Eaux florales, le secret fraîcheur de la beauté naturelle

Une femme vaporise son visage avec de l'eau florale de rose ancienne

L’eau florale, atout fraîcheur dans la routine beauté. Une eau florale est une eau de fleurs chargée de molécules d’huiles essentielles.

Son utilisation principale ?

En tonique dans son rituel beauté. On la glisse donc dans sa skincare routine juste avant le soin pour renforcer son efficacité. D’une part parce que le soin pénètre mieux la peau quand elle est humide. Mais aussi et surtout parce que l’eau florale rafraîchit, hydrate, tonifie, apaise, etc. Bref une eau florale offre ses vertus à la peau du visage en fonction de ses besoins particuliers. Mais il existe plein d’autres façons de profiter des bienfaits d’une eau florale…

Comment utiliser une eau florale ou un hydrolat ?

L’eau de fleurs ou eau florale ou hydrolat peut s’utiliser de mille et unes façons dans la routine beauté. On la connaît essentiellement pour son utilisation en tant que tonique. L’eau florale parfait le nettoyage de la peau et prépare la peau à recevoir son soin. Mais elle peut aussi être utilisée en fixateur de maquillage après l’application du fond de teint. Appliquée avant une huile végétale, elle en favorise l’absorption par la peau.

Enfin, on l’utilise aussi l’été en eau rafraîchissante pour éviter les tiraillements d’une eau de source en brumisateur. Elle sert aussi d’eau parfumée sans alcool. Et pour le corps ? Oui une eau florale peut s’appliquer sur les aisselles en soin douceur avant d’utiliser son déodorant

Eau florale et hydrolat : quelle différence ?

Une eau florale aussi appelée hydrolat, est une eau de fleurs obtenue par distillation des plantes à la vapeur d’eau. On obtient une eau florale ou un hydrolat à partir de la production des huiles essentielles. L’huile essentielle est récoltée d’un côté, et l’on récupère l’eau encore chargée de principes actifs pour l’eau florale de l’autre.


 

Une eau florale offre donc les mêmes caractéristiques et bénéfices qu’une huile essentielle. Mais comme les particules d’huile essentielle sont présentes en toutes petites proportions, l’eau florale est très bien tolérée par la peau. Moins concentrée, donc toute douce pour la peau. On peut donc utiliser une eau florale ou un hydrolat sans précautions particulières.

Hydrolat : comment choisir une eau florale pour ma peau sèche ?

L’eau florale est en effet l’alliée préférée des peaux sensibles et sèches : on l’utilise à la place de l’eau du robinet pour éviter les effets desséchants du calcaire. Comment choisir une eau florale quand la peau tiraille ? Simplement en se penchant sur les vertus de chacune.

Eaux florales : quel hydrolat choisir pour ma peau mixte ?

Les eaux florales sont idéales pour tous les types de peau. Sèche, mixte, grasse… Mais aussi pour les peaux en recherche de tonicité et d’éclat. Utilisées en tonique, elles humidifient la peau. Le soin pénètre ainsi mieux, ce qui booste son efficacité. Et chaque eau florale a aussi ses propriétés particulières. L’eau florale de rose ancienne bio est la plus connue, et pour cause elle hydrate tous types de peaux. Quelle eau florale adopter dans sa routine anti-âge ? 

Retrouvez deux hydrolats parfaits à utiliser comme tonique pour souffler un vent de jeunesse sur sa peau.

Eau florale : quelle eau florale pour le contour des yeux ?

Roll on givré contour des yeux au bleuet

Oui la peau du contour des yeux est une zone du visage particulièrement fine et donc fragile. La chouchouter est primordial ! Surtout quand on veut chasser cernes et poches qui ternissent le regard. L’eau florale à glisser dans sa routine beauté de toute urgence ? L’eau florale de bleuet bio.

En effet l’eau florale de bleuet est décongestionnante. Elle draine la peau du contour de l’œil pour évacuer pigments sanguins et lymphe qui y stagnent. Le regard retrouve son éclat et sa fraîcheur. Pour un effet fraîcheur maximum, on opte pour le roll-on à l’eau florale de bleuet bio : sa petite bille en métal permet une application précise avec un effet rafraîchissant immédiat.

Je découvre

Eau florale : comment l’appliquer ?

Comment bien appliquer son eau florale sur la peau ? Tout dépend évidemment de l’utilisation que vous en faites.

En tonique, l’eau florale s’applique le plus simplement du monde :

  • Du bout des doigts, d’une caresse qui humidifie le visage et le cou
  • On évite la zone du contour de l’œil particulièrement sensible
  • Pas besoin de sécher votre visage avant d’appliquer votre sérum ou votre crème visage !

L’eau florale prépare la peau à recevoir votre soin bio : le soin pénètre la peau ainsi humidifiée et son efficacité est boostée. L’eau florale peut se glisser dans votre rituel beauté bio soir et matin.

Femme qui applique de l'eau florale de rose sur son visage

Quel hydrolat choisir ?

Tout dépend des besoins spécifiques de votre peau.

Si votre peau n’a pas de besoin particulier : optez sans hésiter pour l’eau florale de rose ancienne bio à la fois douce et hydratante.

Si votre peau est très sensible, optez pour l’eau florale de fleurs d’oranger bio qui apaise, adoucit et aide à se régénérer.

Besoin d’un coup d’éclat ? C’est l’eau florale d’hamamélis qui va redonner de la lumière sur votre visage.

Vous avez quelques imperfections ? L’eau florale de lavande purifie tout en douceur votre peau et l’eau florale de géranium parfait son grain.

Enfin, l’eau florale de bleuet bio sera parfaite pour décongestionner le contour de l’œil : adieu cernes ou poches !


Quel hydrolat pour peau sèche et sensible ?

Vous avez la peau sèche et sensible ? Votre peau est assoiffée ? Elle tiraille et des rougeurs apparaissent dès qu’il fait froid ?

Votre peau a besoin d’un coup de pouce pour conserver sa bonne hydratation et sa souplesse.

Dans ce cas, c’est l’eau florale de fleurs d’oranger qui va être votre meilleure alliée beauté. Réputée pour ses vertus apaisantes, elle adoucit la peau et l’aide à se régénérer. Vous pouvez l’utilisez à la place de l’eau du robinet sur votre visage, ou en tonique pour humidifier la peau juste avant le soin.

Retrouvez les eaux florales Melvita à inclure dans votre routine beauté

Voir notre gamme eaux florales