Masques visage DIY : nos recettes faciles, bio et efficaces

Préparer sa recette de masque maison bio DIY

On entend beaucoup parler de masque visage maison et les recettes de masque beauté DIY se multiplient sur internet. Oui faire soi-même son masque pour le visage, le contour des yeux ou les cheveux c’est possible en quelques gestes. Et c’est surtout plein de bienfaits, cela permet de :

  1. Cibler les besoins particuliers de sa peau avec des ingrédients parfaitement adaptés.
  2. Profiter d’une cosmétique ultra-fraiche.
  3. S’offrir un soin concentré : avec des ingrédients naturels et bio pour un masque visage ultra riche en actifs.
  4. Retrouver le plaisir de faire soi-même un soin maison.
  5. Prendre du temps pour soi, un moment de « slow life » qui ressource la peau et la tête !

Masque visage maison : tous nos conseils pour se lancer

Avant de se lancer dans la fabrication d’un masque visage maison, il est essentiel de s’assurer que tous vos ustensiles et vos contenants sont parfaitement propres. On recommande aussi évidemment de se laver soigneusement les mains.

Si vous testez une recette pour la première fois, déposez votre masque maison en faible quantité sur la partie intérieure de votre bras et rincez après 5 minutes de pose. Le but ? Vérifier que votre peau ne réagit pas au masque. Enfin, pensez à créer une atmosphère propice pour profiter pleinement de ce moment pour votre peau et pour vous. Allumer une bougie, mettre une musique douce, à vous de choisir les ingrédients sensoriels qui vous ressourceront… 

Nos conseils pour commencer votre premier masque maison

Comment bien préparer sa peau pour en profiter ?

Préparer, nettoyer sa peau et exfolier les peaux mortes pour profiter pleinement du masque maison

Pour profiter pleinement des bienfaits de son masque visage maison, inutile de préciser qu’il faut que la peau soit parfaitement propre. On la démaquille évidemment, on la nettoie en douceur. Et idéalement, on l’exfolie délicatement.

Avant un masque visage maison vous pouvez par exemple utiliser la crème Bouquet Floral qui permet de nettoyer et exfolier les peaux mortes et impuretés dans un même geste.

Appliquée sur la peau pendant 30 secondes, la mousse nettoyante Nectar Blanc démaquille, nettoie et agit aussi comme un exfoliant naturel. Sans granulés, elle adoucit la peau et stimule son éclat. La peau est prête à profiter des bienfaits de son masque beauté DIY ! 

Masque visage repulpant pour ressourcer la peau

 

On l’appelle notre « sirop repulpant ». Ce masque visage hydratant à base d’huile d’argan et d’eau florale de rose a été conçu pour ressourcer la peau. Lui redonner son rebondi et son éclat. Pour réaliser votre masque visage repulpant vous aurez besoin d’1 bol et d’1 cuillère à café.

Temps de préparation : 5 min.

  • Dans un bol, versez 20 gouttes d'huile d'argan bio et un bouchon d'eau florale de rose ancienne bio (ou 20 sprays) et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
  • Appliquez le masque sur l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux. Comment ? Avec le bout des doigts, en réalisant de légères pressions d'une seconde sur votre front, vos pommettes et l'ovale de votre visage. Vous pouvez utiliser un pinceau sur les zones du visage où la peau paraît plus sèche. 
  • Laissez poser 5 minutes puis rincez. La peau est comme ressourcée : hydratée, elle est retrouve sa fraicheur et son rebondi !

Masque visage et contour de l'œil défatigant pour énergiser la peau

 

Vous voulez chasser cernes et poches qui ternissent votre regard ? Lisser les ridules et apaiser la peau ? Voici un masque visage éclat idéal pour ressourcer la peau à base d’huile d’avocat et d’eau florale de bleuet. Et parfait pour décongestionner le contour de l’œil. Pour réaliser votre masque visage défatigant vous aurez besoin d’1 bol et d’1 cuillère à café.

Temps de préparation : 5 min.

  • Dans un bol, versez 15 gouttes d'huile d'avocat bio et 1/4 de bouchon d'eau florale de bleuet bio (ou 5 sprays) et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
  • Ce masque contour des yeux maison s’applique avec le bout des doigts ou un pinceau souple. Appliquez le soin en couche épaisse sur le contour de l'œil et les paupières.
  • Laissez poser 5 minutes et rincez. Avec ce masque pour les yeux, le regard retrouve sa fraîcheur et son éclat !

Masque visage apaisant pour adoucir la peau

Votre peau a besoin de retrouver souplesse et confort ? Notre masque visage maison à base d’huile de calendula et de miel de fleurs a été conçu pour l’envelopper de douceur. Pour réaliser votre masque apaisant vous aurez besoin d’1 bol et d’1 cuillère à café. Temps de préparation : 5 min.

Dans un bol, versez 1/2 cuillère à café de miel de fleurs ou miel d'acacia bio et ajoutez 25 gouttes d'huile de calendula bio et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

Appliquez ce masque visage apaisant, avec le bout des doigts, le mélange en couche épaisse sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux.

Laissez poser 5 minutes et rincez. La peau est comme nourrie, plus douce, plus souple et plus confortable !
 

Que faire quand on n’a pas le temps ?

Vous n’avez pas le temps de vous concocter un masque visage maison ? Pas de problèmes, il existe des masques visages tout prêts à être utilisés. Idéal le temps d’une douche prolongée ou d’un bain. Facile à glisser dans sa routine beauté sans perdre une minute !

Vous cherchez un masque anti-points noirs ? Vous rêvez de vous débarrasser des imperfections de votre peau ? Le masque Nectar Pur exfolie en douceur, purifie et matifie la peau. Vous voulez désaltérer votre visage ? En 5 minutes, le masque hydratant Nectar de roses redonne un coup d’éclat à la peau en boostant son hydratation. Vous retrouvez un teint frais et éclatant.

Masque visage Nectar Pur

Q° : Comment faire un masque maison pour le visage ? 

R : Il existe de nombreuses recettes de masque maison pour le visage. Chez Melvita, on aime les recettes simples, bio et efficaces bien sûr. D’ailleurs chacune de nos recettes a été testée. Notre secret ? Mélanger nos deux soins iconiques : huile végétale et eau florale. Ces deux pépites brutes de la nature composent des masques visage hydratants, apaisants, nourrissants. L’atout de ces combinaisons ? Des masques visage rapides à préparer, et rapides à appliquer (5 minutes de temps de pause).  Et pour les plus pressées, vous avez le choix dans notre gamme de masques entre les masques Nectar Pur et Nectar de roses. Ils vous permettent de profiter de l’action ciblée du masque même quand on n’a que peu de temps.

 

Q° : Existe-il des recettes de masques maison pour les cheveux ? 

R : Oui ! Et chez Melvita, on prône la simplicité. Grâce à notre collection d’huiles végétales. Ces pépites brutes et bio de la nature sont idéales pour redonner de l’éclat aux cheveux. On les applique en masque 5 à 10 minutes avant le shampoing pour la version rapide. Ou en masque prolongé, aussi appelé bain d’huile, en les laissant poser toute une nuit, la tête enveloppée dans une serviette. Notre sélection d’huiles végétales préférées pour les cheveux : l’huile de jojoba hydratante, l’huile d’indigo apaisante, l’huile d’argan ressourçante, l’huile de coco protectrice, l’huile de ricin réparatrice…

Composez votre prochain masque visage maison !

Découvrir toutes nos huiles de beauté